Thomas, Louis – Alphonse Toussenel, socialiste national et antisémite

18,00 

Personnalité importante du socialisme utopique du XIXe siècle, Alphonse Toussenel n’est resté dans la mémoire de quelques-uns que par un seul titre, Les Juifs, rois de l’époque, pourtant marginal dans une œuvre toute entière consacrée au naturalisme.

Certains nient l’antisémitisme de ce livre et estiment que Toussenel n’y visait pas les juifs comme religion, peuple ou race, mais qu’il désignait sous le terme générique de juif tous les spéculateurs et tous les exploiteurs, quelles que soient leur ethnie ou leur croyance. D’autres, qui constituent une grande majorité de ceux ayant écrit sur lui, en font par contre le père de l’antisémitisme français.

Cette opinion est partagée par Louis Thomas, l’auteur, en 1941, de Alphonse Toussenel, socialiste national et antisémite, qui va jusqu’à voir en Toussenel un inspirateur d’Adolf Hitler via les chrétiens sociaux viennois et Karl Lueger.

Si cette thèse est, de toute évidence, abusivement outrée, elle mérite cependant d’être connue par les historiens des idées travaillant sur les origines du socialisme et du nationalisme français. Telle est la raison de cette réédition.

Retour en haut