Il n’en est pas un sur cent et pourtant ils existent : les nationalistes révolutionnaires. Une jeune garde s’efforce de maintenir vivante la flamme de cet idéal.
Christian Bouchet a choisi d’explorer treize parcours militants – une enquête précieuse qui témoigne de la vision d’une nouvelle génération aux itinéraires variés, confrontée à des enjeux cruciaux, évoluant dans un écosystème hostile, et subissant une répression considérablement accrue.
Certaines divergences se manifestent quant à la définition de l’ennemi géopolitique, concernant notamment la délicate question ukrainienne, dans une tension problématique avec le concept équivoque d’Occident. A contrario, certains clivages philosophiques jadis déterminants semblent relégués au second plan au profit de la fraternité militante.
Au Que lire ? des aînés répond la quête d’un Que faire ? plus volontiers orienté vers l’action constructive, mais un regret très vite émerge : « J’ai parfois l’impression que nous sommes les premiers bâtisseurs, que rien ne nous précède… ». Un déficit de transmission vécu comme un handicap. C’est pourtant l’honneur de passeurs tels que les éditions Ars Magna de faire découvrir une culture politique aussi riche qu’originale. Puisse le besoin de s’inscrire dans un continuum se satisfaire par la curiosité et la lecture.