Arnold, Jafe – Les mystères de l’Eurasie. Les sources ésotériques d’Alexandre Douguine et le Cercle de Yuzhinsky

19,00 

Catégorie

La compréhension et l’aperception tendent à suivre les événements et les figures dans l’histoire des idées. Le plus souvent, les idées et leurs acteurs sont actifs dans les processus historiques pendant un temps considérable avant d’être remarqués par les spécialistes. Même lorsqu’ils sont détectés et soumis aux premières tentatives d’analyse, il y a souvent un nouvel intervalle de temps et d’espace avant que les sources, les origines et la trajectoire de ces idées et acteurs soient découverts et traités dans leur contexte historique. La présente étude vise précisément à combler ce vide dans le cas de l’intellectuel russe contemporain, Alexandre Geliévitch Douguine (né en 1962).

Au cours des quatre dernières décennies, Alexandre Douguine est devenu, comme l’a dit une éminente spécialiste occidentale, « le plus présent sur le marché parmi tous les idéologues russes, à la fois en Russie et en Occident ». L’impression générale rencontrée dans de nombreux médias est que Douguine est sorti des profondeurs de l’underground soviétique pour monter dans les hauteurs de l’establishment académique et politique russe.

Mais qui était Douguine avant Douguine ? D’où viennent ses idées ? Quelles sont les fréquentations qui l’on formées ? Ce travail universitaire répond à ces questions et à bien d’autres.

 

Retour en haut